Propositions pédagogiques

Préambule

Le public en situation d’illettrisme est porteur de savoirs déjà maitrisés, qu’il ignore. Le formateur fera émerger à la conscience de la personne ce qu’il sait déjà et la réactivation des savoir sera source de motivation.
C’est à partir des acquis existants et insoupçonnés par l’apprenant que seront définis des objectifs d’ordre linguistiques (recopier, identifier, classer, lister, sélectionner, traiter…), cognitif (comparer, confronter son point de vue, généraliser…), mathématiques (compter, estimer une grandeur, une quantité, raisonner…). Ainsi des apprentissages nouveaux pourront aussi se mettre en œuvre.

 

Ne l’oublions pas !

Les apprentissages scolaires (contenu homogène,  batteries d’exercices hors contexte, rythme non personnalisé,) font échos à des  échecs  répétés. Aussi,   nous proposons, des scénarios pédagogiques en contexte.
Chaque formateur pourra  en prendre connaissance, les utiliser en fonction des objectifs poursuivis  en groupe ou en individuel  et surtout alimenter la thématique de ses apports, de ses observations…

 

Quelles situations, quels écrits ?

Notre point de départ est de partir des acquis du public et des situations quotidiennes les plus courants auxquelles il est confronté. Ces situations authentiques font appel à des savoir-faire langagiers, communicatifs, injonctifs, professionnels…

 

Quelle démarche ?

– Un Scénario

– Un  ou des objectifs

– Une ou des compétence(s) à travailler pour atteindre l’objectif.

– Un document authentique  de préférence

– Des exercices possibles avec des consignes très clairs

– Le ou les processus mis en œuvre pour réaliser l’activité

– L’approfondissement individuel

 

=>  Télécharger EXEMPLE SCENARIO PEDAGOGIQUE

 

* Outils pédagogiques