Vous pouvez consulter des documents sur place ou les emprunter, venez nous rencontrer
les 1ers et 3èmes mercredi de mois de 14h à 16h
au Lieu ressource, 3 bis Place Raspail 37000 TOURS
Lieu Ressource AFFIC CRIA 37
Venez participer au Webinaire Doc en Stock au Lieu ressource
Programmation et thématiques : Un mercredi au Lieu-Ressource CRIA 37 2025 2

« J’ai appris à lire à 50 ans » d’Aline Le Guluche
Après des années à cacher ses difficultés à ne jamais oser avouer qu’elle n’y arrivait pas. Aline Le Guluche a appris à lire. Dans ce témoignage touchant, elle raconte son parcours depuis l’école où elle entre l’année de ses 6 ans, jusqu’à ce jour où elle a enfin pu écrire ce livre… à 50 ans.
Aujourd’hui c’est elle qui témoigne, à l’écrit .Avec sincérité, tout simplement, elle livre un récit intime, où l’on appréhende l’impasse scolaire, les embuches professionnelles, la honte sociale, mais où l’on découvre aussi le courage, l’entraide et l’envie toujours de s’en sortir. Jusqu’à gagner sa liberté d’expression et une vraie place dans la société. Au-delà de l’illettrisme, c’est le parcours d’une femme qui s’est battue pour devenir libre.
Publié chez Editions PRISMA – ce livre existe en version AUDIO

« Entreprendre de réapprendre en situation d’illettrisme » par Anne Vinérier
Ce livre explore la question de l’illettrisme sous un regard nouveau. En resituant la place du sujet, il relate une expérience de plusieurs années menée avec des apprenants, acteurs d’une question de recherche : pourquoi si peu de personnes font-elles la démarche de réapprendre à lire-écrire-compter à l’âge adulte ?
La première partie de cet ouvrage, théorique, permet d’entrer dans la compréhension de la construction de la notion d’illettrisme dans une approche multiréférentielle. Entre freins et leviers, entre fermeture et ouverture, sont analysées les tensions vécues par les personne en situation d’illetrisme avant de choisir à réapprendre.
La deuxième partie donne amplement la parole aux acteurs de cette recherche qui développent les étapes de leur « passage », en s’appuyant sur le long chemin éducatif décrit par Platon dans le mythe de la caverne, et elle en analise les conditions.
La description et la prise de conscience de ce cheminement ne peuvent qu’interroger les orientations actuelles de nos dispositifs et de nos politiques de lutte contre l’illettrisme.
publié chez l’Harmattan – collection Histoire de Vie et Formation